Couche lavable ou jetable ?
Bébé arrive bientôt et vous n’avez pas encore choisi dans quelle aventure de couche vous lancer. Votre cœur balance en couches lavables et couches jetables. Vous pesez le pour et le contre de chacune de ces deux solutions, mais ne parvenez pas à prendre une décision. Nous avons décidé de vous emmener faire un petit tour des avantages et inconvénients de ces deux types de couches pour vous aider à y voir plus clair. C’est parti, suivez le guide…
Sommaire
La couche jetable : un allié ultra pratique au quotidien
En pole position sur le marché des couches, la couche jetable reste utilisée par une grande majorité des parents. La couche à usage unique a l’avantage principal d’être indéniablement plus pratique que sa rivale la couche lavable.
En plus de l’aspect pratique, les couches jetables ont, en parallèle, la mauvaise réputation d’être constituées de substances nocives pour la peau des bébés. De plus, la question de l’écologie de cette solution se pose de plus en plus. La cellulose qui compose la couche nécessite la coupe de milliards d’hectares de bois chaque année.
Afin de proposer des couches jetables à la fois pratiques, saines pour bébé et respectueuses de l’environnement, Little Big Change veille notamment à ce que :
- aucune substance nocive telle que le chlore, le parfum ou la lotion, entre autres, ne soit ajoutée (certification OEKO-TEX)
- la cellulose utilisée soit issue de forêts responsables (certification FSC).
De plus, il faut savoir que la filière du recyclage des couches jetables se développe peu à peu.
L’atout écologique de la couche lavable
Les couches lavables connaissent un véritable essor ces dernières années. Plus chères à l’achat par rapport à des couches jetables, elles représentent néanmoins un réel investissement qui permet aux parents de faire des économies sur le long terme. Au-delà des économies réalisées, elles ont l’autre avantage de pouvoir être réutilisées sur d’autres enfants. Il faut toutefois être plus vigilant qu’avec les couches jetables concernant les tailles. En effet, certains modèles sont évolutifs, d’autres non.
Le deuxième avantage majeur est l’aspect écologique de ce format de couche. Bien que l’eau utilisée ait également un impact non négligeable sur l’environnement, il existe des astuces pour limiter ces effets négatifs, qui resteront moindres par rapport au nombre de déchets causés par les couches jetables.
En revanche, les couches lavables sont bien moins pratiques et nécessitent plus de temps que les couches à usage unique : lavage, séchage, préparation de la couche en fonction du format choisi, etc.
Et si le doute persiste…
Le choix du type de couche que vous allez utiliser dépendra en premier lieu de vos convictions. N’oubliez pas non plus qu’il existe d’autres solutions comme, par exemple : les couches-culottes, les couches hybrides, etc. Le plus important et de trouver le bon compromis entre :
- vos attentes, le temps que vous souhaitez consacrer au change, la praticité, etc.
- mais surtout, et avant tout, les besoins et le confort de votre petit bout de chou.
En effet, chaque bébé n’adoptera pas nécessairement toutes les solutions de couches existantes. Ce n’est pas parce que vous optez pour les couches lavables que vous êtes obligé de rester sur ce choix pendant trois ans.
En revanche, si vous choisissez d’utiliser des couches lavables, nous vous conseillons de le faire dès la naissance, car, avec les couches jetables, bébé sera habitué à l’absorption maximale et ne supportera peut-être pas d’avoir les fesses humides avec les couches lavables.
Nous vous conseillons d’écouter les besoins de bébé et de regarder s’il s’adapte bien à la couche que vous lui enfilez. S’il présente des fesses irritées ou des petits boutons, revoyez votre choix pour trouver LA couche qui lui permettra de grandir au sec, sans fuite et sans irritation. Et si vous avez des questions, la team Little Big Change est à votre écoute pour y répondre !
Découvrez notre comparatif de tailles de couches, afin de choisir la meilleure couche ou couche-culotte pour votre bébé, ainsi que les produits d’hygiène bébé Little Big Change et recevez gratuitement, tous les mois, votre abonnement de couches bébé, 100% flexible et sans engagement.
Le liniment et les lingettes bébé sont disponibles en complément de votre abonnement aux couches, produits indispensables pour la toilette du bébé, respectueux de la peau et de l’environnement.
Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !
- Article précedent
- Article suivant
2ᵉ mois de grossesse : tout savoir
GrossesseInvalid Date
- Article précedent
- Article suivant
2ᵉ mois de grossesse : tout savoir
GrossesseInvalid Date
Notre sélection de produits
Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans
- Couches bébé
Couches bébé
Découvrez les couches bébé pour des fesses propres, en toutes circonstances.
- Couches-culottes
Couches-culottes
Découvrez les couches-culottes bébé avec double barrière anti-fuites, hypoallergéniques et sans substances nocives.
- Soins bébé
Soins bébé
Découvrez nos soins bébé, disponibles en complément de votre abonnement de couches.
- Hygiène féminine
Soins d’hygiène féminine
Découvrez nos produits d'hygiène pour maman, disponibles en complément de votre abonnement de couches.