Halloween : origine, déguisement et plein d’autres idées
Cette année, nous pouvons reprendre le fameux porte-à-porte avec nos enfants en criant « un bonbon ou une farce » (trick or treat) et savourer cette fête qui en tant que parents est toujours enthousiastes. Vive la fête !
Voici comment fêter Halloween en 4 étapes et faire le plein de joie et de souvenirs !
Sommaire
- Les origines d’Halloween
- Quel déguisement pour votre enfant ?
- Halloween mais votre bébé ne marche pas encore ? Optez alors pour un déguisement sur le dos, ou une combinaison
- Votre enfant marche
- Pour Halloween, faire un déguisement pour enfant soi-même
- Le déguisement du mouton
- Le déguisement aventurier
- Le déguisement d’indien
- Faire une citrouille d’Halloween
- Chanter, danser et jouer : c’est Halloween !
Cette année, nous pouvons reprendre le fameux porte-à-porte avec nos enfants en criant « un bonbon ou une farce » (trick or treat) et savourer cette fête qui en tant que parents est toujours enthousiastes. Vive la fête !
Voici comment fêter Halloween en 4 étapes et faire le plein de joie et de souvenirs !
Les origines d’Halloween
Traditionnellement, Halloween fêtait la fin de la saison claire et le début de la saison sombre chez les celtiques. La fête durait alors 7 jours : 3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après. Finalement, on emprunte cette tradition plutôt modestement ! La légende dit que les esprits et fantômes, pendant cette nuit du 31 octobre, erraient pour rendre visite aux vivants.
Alors, pour leur faire peur, les Celtes ont eu l’idée de se déguiser en personnages terrifiants. Ce qui nous laisse alors un large éventail d’opportunités et de liberté dans le déguisement : qui sait par quoi les esprits sont terrifiés ? Vous préférez les aventuriers aux fantômes, déguisez-vous surtout en ce qui vous plaît. L’important reste de faire joyeusement la fête !
Quel déguisement pour votre enfant ?
Halloween mais votre bébé ne marche pas encore ? Optez alors pour un déguisement sur le dos, ou une combinaison
Il a besoin de ses mains pour avancer en 4 pattes, un accessoire peut être envisagé, mais sachez qu’il y fera peut-être moins attention qu’à son doudou qu’il traîne partout.
Ou pour faire simple et efficace, choisissez simplement des vêtements couleurs Halloween : un t-shirt à manches longues orange et un pantalon noir, par exemple. Vous dessinerez sur son t-shirt une citrouille, ou opterez pour un petit bonnet thématique ou à customiser vous-même.
Un bonnet de couleur foncée, par exemple, sur lequel vous aurez fixé 2 pompons orange. Il vous faudra quelques minutes seulement pour fabriquer ces pompons. Souvenez-vous des ateliers pompons de votre enfance. Une pelote de laine orange, deux anneaux en papier cartonné et le tour est joué. Si besoin, nous vous avons trouvé une fiche ici !
Votre enfant marche
Le champ des possibles devient alors plus larges. Il peut même participer au choix car il commence à s’exprimer, vous vous en étonnez même parfois encore
Nous avons un petit coup de cœur pour les déguisements sans masque ni trop d’accessoires à porter. Le masque leur gratte le visage et les accessoires se retrouvent disputés avec les autres enfants. Ça ne doit pas vous dissuader d’en avoir si ça vous plaît et surtout si ça lui fait plaisir.
Dans ce cas, notre astuce : un accessoire de déguisement plutôt en mousse qu’en carton, sa longévité n’en sera que meilleure et il sera plus doux en cas de bagarre : une épée, un instrument de musique ou une baguette magique.
Pour Halloween, faire un déguisement pour enfant soi-même
Si vous décidez de profiter de cette fête pour organiser une activité de confection de déguisement, ou si n’avez pas eu le temps d’acheter un déguisement, voici trois idées de déguisement DIY qui ne devraient pas vous prendre trop de temps et qui sont utilisables pour un enfant qui marche ou non.
Pour ces 3 idées de déguisement pour enfant, il vous faudra simplement accepter de céder l’un de vos anciens t-shirt blanc un peu usé.
Le déguisement du mouton
Vous collerez simplement des boules de coton sur un vêtement blanc ainsi que sur un petit bonnet. Un pantalon noir et un t-shirt aux manches foncées en dessous feront l’affaire pour simuler les pattes noires du mouton. À craquer, non ?
Le déguisement aventurier
Prenez un t-shirt, collez un tissu d’une autre couleur avec une forme de croix de chevalier, ou une étoile de super héros. Coupez les manches, ajustez la longueur du t-shirt pour qu’il arrive au niveau du genou, ajoutez un ruban en guise de ceinture et le tour est joué. Prenez garde : votre bébé pourrait se prendre au jeu et vous défier !
Le déguisement d’indien
Toujours comme base un t-shirt blanc, quelques crayons et un peu de papier cartonné pour la couronne.
Découpez le t-shirt pour obtenir de petites franges sur les côtés autour des épaules, mais aussi en bas au niveau du genou. Dessinez un motif dans les tons orange, rouge, jaune. Ce peut-être tout simplement quelques losanges et un collier doré dessiné en haut du t-shirt. Enfin pour la coiffe, improvisez une couronne en carton avec quelques plumes dessinées sur le carton, ou mieux, de vraies plumes collées sur la couronne.
Si vous n’avez vraiment rien de tout ça pour la coiffe, improvisez avec ce que vous trouvez, ça fera l’affaire ! Pimpez son déguisement avec quelques traits de maquillage sur son visage.
Faire une citrouille d’Halloween
C’est tout le symbole d’Halloween dans cet objet. Il serait difficile de passer Halloween sans avoir intégré ce légume à votre fête.
Pourquoi vous allez avoir envie d’avoir une citrouille ? 3 raisons de faire une citrouille d’Halloween avec votre enfant :
- parce que vous lui apprenez plein de saveurs. C’est une occasion parfaite pour introduire ce légume auprès de votre enfant. En effet, vous pourrez réserver la chair de votre citrouille pour concocter une délicieuse soupe.
- parce que les graines de courges grillées, c’est quand même plus sain que les cacahuètes, vous allez impressionner vos invités
- et surtout, quel plaisir d’avoir réalisé soi même cet objet emblématique qui enchantera toutes vos photos souvenir.
Chanter, danser et jouer : c’est Halloween !
Ça y est la déco est prête, vous avez vos plus beaux habits pour Halloween, il est temps de faire la fête.
Cette année, les distributions dans la rue et autres parcours seront tous ouvert, et prêt à ouvrir leur porte pour le plus grand bonheur des enfants.
Et pour rendre la fête encore plus drôle, rien de plus simple que de chanter. Selon l’âge de votre petit monstre terrifiant, vous choisirez des chansons plus ou moins longues :
- la chanson de l’araignée Gipsy (une comptine très courte et assez populaire dans les crèches et les écoles) par exemple.
- ou encore j’habite une maison citrouille, plus longue mais sympathique car elle indique, par ses paroles, une chorégraphie assez simple pour l’accompagner.
Et bien sûr, une partie de cache-cache endiablée devrait vous occuper quelques heures et rendre cette joyeuse fête d’Halloween mémorable pour tous.
On vous souhaite une fête de mille lumières et rires.
Joyeux Halloween !
Nos astuces en plus pour changer bébé : Si votre enfant est un petit rebelle qui ne tient pas en place une seule seconde, essayez aussi de le distraire en lui changeant sa couche. Laissez-le s’amuser avec un jouet ou chantez-lui quelques comptines. Cela devrait attirer son attention sur autre chose, ne serait-ce que pour quelques secondes, le temps nécessaire pour enfiler sa nouvelle couche-culotte !
Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !
Notre sélection de produits
Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans
- Couches bébé
Couches bébé
Découvrez les couches bébé pour des fesses propres, en toutes circonstances.
- Couches-culottes
Couches-culottes
Découvrez les couches-culottes bébé avec double barrière anti-fuites, hypoallergéniques et sans substances nocives.
- Soins bébé
Soins bébé
Découvrez nos soins bébé, disponibles en complément de votre abonnement de couches.
- Hygiène féminine
Soins d’hygiène féminine
Découvrez nos produits d'hygiène pour maman, disponibles en complément de votre abonnement de couches.