6 idées recettes d’automne pour le dîner de bébé et des parents !
Bébé a commencé la diversification ! On vous propose donc des idées de recettes d’automne pour diversifier bébé cette saison. Parfois, vous lui faites découvrir une petite bouchée de votre plat. Ça vous évite de vous lancer dans des tests grandeur nature, en ayant certains soirs un doute sur ce qui est autorisé ou non. Et si vous optiez pour un plat commun pour toute la famille ? Bébé ne lorgnera plus votre assiette. Ou alors, c’est qu’il est décidément affamé ce soir.
Sommaire
Bébé a commencé la diversification ! On vous propose donc des idées de recettes d’automne pour diversifier bébé cette saison.
Parfois, vous lui faites découvrir une petite bouchée de votre plat. Ça vous évite de vous lancer dans des tests grandeur nature, en ayant certains soirs un doute sur ce qui est autorisé ou non.
Et si vous optiez pour un plat commun pour toute la famille ? Bébé ne lorgnera plus votre assiette. Ou alors, c’est qu’il est décidément affamé ce soir.
Des recettes d’automne réfléchies en fonction des besoins de bébé
N’ayez crainte, nous ne vous proposons pas de vous mettre au petit pot. Mais plutôt d’être malin pour le dîner. Parents Little Big Change, à vos cuillères et casseroles pour la mise en valeur des dîners en famille avec bébé !
Finalement, c’est plus motivant comme perspective de vraiment partager un bon repas tous ensemble avec bébé, plutôt que de le nourrir de façon utilitaire avant le repas du reste de la famille. Partager un repas en famille est également synonyme de découverte et d’éveil. Alors, rendons hommage au dîner en famille et faisons-en une fête chaque soir.
Quelques idées de recettes d’automne simples et économiques pour bébé
A partir de 6 mois
Bébé, à 6 mois, commence la diversification et ses dîners comportent une soupe ou une purée de légumes, un fruit et un laitage adapté.
Et si vous partagiez tout simplement la même soupe ?
- Meilleure que la soupe déjà préparée dans une brique (forcément vous y avez mis tout votre amour)
- Plus économique
- Et beaucoup plus satisfaisante, car vous savez ce qu’il y a dedans.
Sans compter que, de toute façon, vous devrez vous préparer à manger pour vous, les adultes.
Pour vous mettre le pied à l’étrier, on vous explique tout pour réaliser un savoureux velouté de courgettes pour bébé et vous :
Listes des ingrédients
- 1 oignon
- 3 courgettes
- 1 pomme de terre (optionnelle)
- 1 bouillon de légumes ou des herbes aromatiques et un fromage – type Kiri ou Vache qui rit – ou de la crème fraiche.
Recette :
Coupez les légumes et jetez-les dans une casserole avec un cube de bouillon. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
Une fois la cuisson terminée, versez le tout dans un blender ou mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une soupe bien homogène. Pour un effet plus crémeux, plus velouté, ajoutez une ou deux portions de fromage type (Vache qui rit), ou quelques cuillères de crème fraîche épaisse. Mixez à nouveau ! Savourez.
À partir de 8 mois et jusqu’à ses 18 mois
À partir de 8 mois, vous allez intégrer les féculents au dîner de bébé.
Le régime est encore très simple pour les bébés, le soir, entre 8 et 18 mois : légumes, féculents, un fruit et un laitage adapté. Ce sont les textures qui évoluent, pour aller vers plus de corps.
Les légumes pourront être, au choix, en purée ou très très fondants. En effet, ses dents ne sont pas encore si nombreuses et il apprend encore leur utilité. La preuve en est qu’en jouant avec lui, il vous mord parfois trop fort, sans s’en rendre compte avant votre « Aïe! » dont l’intensité pourrait réveiller toute la rue.
Une de nos recettes d’automne coup de cœur ? La fondue de poireaux sur un écrasé de patate douce. Yum !
Liste des ingrédients (pour 2 adultes et bébé ) :
- 4 patates douces
- 4 blancs de poireaux
- 6 cuillères de crème fraîche épaisse
- un filet d’huile d’olive.
Recette :
1. Les poireaux
- Coupez les blanc de poireaux en deux et taillez-les très fin.
- Faites-les revenir dans un sautoir avec de l’huile d’olive et laissez cuire doucement en ajoutant un verre d’eau.
- À la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez directement dans vos assiettes d’adultes et pas pour Bébé.
2. Les patates douces
- Dans une casserole d’eau, faites cuire une dizaine de minutes la patate douce préalablement épluchée et coupée en morceaux. Égouttez les morceaux de patate douce cuits.
- Ensuite, à l’aide d’une fourchette, écrasez la pomme de terre, puis ajoutez pour les adultes une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, et poivre.
- À l’aide d’un emporte-pièce (ou du mieux que vous pouvez), dressez l’écrasé de patate douce, et posez dessus la fondue de poireaux. Bon dîner !
A partir de 18 mois
Le principe reste proche, pour le diner de Bébé, quand il atteint ses 18 mois : un laitage adapté, des légumes, mais cette fois ci les légumes sont coupés en morceaux et cuits (Bébé commence à savoir correctement se servir de ses dents), des féculents et un fruit. La liste des possibilités augmente encore !
Alors, si on faisait cette nouvelle recette parfaite d’automne : un risotto à la citrouille ?
Ingrédients :
- 500 g de citrouille
- 320 g de riz rond (arborio)
- 1 oignon
- 30g de beurre
- 1 litre de bouillon
- 80g de parmesan rapé – plus pour les parents, à utiliser avec parcimonie pour bébé.
Recette :
- Coupez l’oignon et faites-le revenir et suer dans la moitié du beurre.
- Découpez la citrouille en cubes et ajoutez les cubes à la poêle avec les oignons. Faites-les revenir 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Si besoin, rajoutez un peu d’eau lors de la cuisson.
- Ajoutez le riz et mélangez. Mouillez progressivement le mélange riz/citrouille avec le bouillon et continuez surtout de mélanger. Rajoutez régulièrement le bouillon. Comptez 17 à 20 minutes de cuisson.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan directement au-dessus de vos assiettes, avec une portion modeste pour bébé.
Recettes d’automne : quel dessert pour bébé et ses parents ?
Concernant le dessert, pour les plus pressé.e.s : on vous recommande tout simplement de faire une compote au micro-ondes. C’est la méthode des parents malins.
En moins de 10 minutes, voici comment réaliser l’un de ces 3 desserts « compote express » :
- coupez les fruits
- faites-les chauffer 3 minutes au micro-ondes à la puissance maximale (jusqu’à 7 minutes en fonction de la quantité de fruits)
Le duo connu : pomme-poire, simple mais toujours un succès.
Le mix de saison : figue et coing, à mixer séparément si possible pour avoir un duo de couleurs
Le duo original et de saison : pomme et noisette, les noisettes doivent être très bien mixées et restent proscrites avant 12 mois.
On compte sur vous aussi pour nous partager vos essais, et vos créations. Dans tous les cas, bon appétit. Bonne découvertes gastronomiques en famille !
Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !
- Article précedent
La playlist pour bébé pas trop chiante
Vie de bébéInvalid Date - Article suivant
Notre sélection de produits
Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans
- Couches bébé
Couches bébé
Découvrez les couches bébé pour des fesses propres, en toutes circonstances.
- Couches-culottes
Couches-culottes
Découvrez les couches-culottes bébé avec double barrière anti-fuites, hypoallergéniques et sans substances nocives.
- Soins bébé
Soins bébé
Découvrez nos soins bébé, disponibles en complément de votre abonnement de couches.
- Hygiène féminine
Soins d’hygiène féminine
Découvrez nos produits d'hygiène pour maman, disponibles en complément de votre abonnement de couches.