Comparatif couches écologiques : avis et test de la meilleure couche écologique pour bébé
Meilleures pour la planète comme pour la santé de bébé, les couches bio et écolo ont tout bon ! Chez Little Big Change, on s’attache d’ailleurs à créer les couches les plus efficaces, confortables et respectueuses. Voici donc ce qui fait une bonne couche écologique, pour vous aider à faire le bon choix.
Sommaire
- Couches écolos : des produits plus sains
- Les performances des couches écologiques
- Respecter le confort de bébé
- Les questions les plus fréquemment posées
- Quels sont les labels des couches qui prouvent le respect de l’environnement ?
- Quels points contrôler pour s’assurer de l’efficacité d’une couche écologique ?
- Quels sont les composants qu’on ne doit surtout pas trouver dans une couche écologique ?
Couches écolos : des produits plus sains
Lorsqu’on cherche à choisir la meilleure couche écolo pour son bout de chou, le plus important est d’abord de se concentrer sur la composition de la couche, qui doit être aussi saine et naturelle que possible. Vérifiez par exemple que :
- la couche n’est pas blanchie au chlore, mais à l’oxygène
- le voile intérieur n’est pas composé de plastique fabriqué à base de pétrole
- la couche ne contient pas de substance nocive pour bébé et sa peau encore très poreuse (cherchez notamment la certification Oeko Tex).
Les grandes allégations sanitaires sur la composition des couches sont souvent issues de tests réalisés lors du lancement du produit : rendez-vous sur le site de la marque pour vous assurer que les tests ont bien été réalisés par un organisme indépendant, et régulièrement.
Vous souhaitez aller plus loin et que les produits utilisés aient également un impact minimal sur l’environnement ? Optez pour des couches produites uniquement à partir d’électricité verte, comme chez Little Big Change, et contrôlez la composition du plastique d’emballage des couches, qui peut comprendre des matières biosourcées… ou pas du tout.
Les performances des couches écologiques
En tant que parents concernés par votre empreinte écologique, vous vous êtes assurés que les couches écologiques choisies sont bien respectueuses de la planète et des petites fesses de bébé. Mais cela ne doit en rien impliquer une diminution de l’efficacité de la couche (les fuites ? Non, merci…). Pour être tranquille au quotidien, même la nuit, choisissez une couche écologique qui garantisse au moins 12 heures d’absorption, comme celles de Little Big Change, qui donnent en plus à bébé la sensation d’être au sec très vite. Le secret réside dans l’utilisation d’un polymère superabsorbant capable d’absorber jusqu’à 150 fois son poids. On peut tout à fait le trouver dans des couches écolos, car il n’est pas en contact avec la peau de bébé, mais dans le noyau de la couche.
Respecter le confort de bébé
Faire le choix d’une couche écologique, c’est aussi veiller au confort de bébé.
Le confort d’une couche repose aussi sur la sensation de douceur qu’elle apporte à bébé. Peut-être vous demandez-vous comment savoir si une couche est vraiment agréable à porter ? Il existe un certificat qui s’est penché sur la question ! Cherchez le label Dermatest® sur les couches écologiques : il atteste qu’elle est bien douce pour la peau de bébé. Chez Little Big Change, les couches ont obtenu 5 étoiles à ce test, car le petit fessier de bébé a droit à un confort premium. Vous pouvez aussi toucher la couche pour vous rendre compte de l’utilisation de matériaux doux et naturels. Nos couches sont aussi « Coton Enhanced », ce qui certifie que notre voile extérieur (qui n’est pas en contact avec la peau) provient d’un coton de qualité premium.
Les questions les plus fréquemment posées
Pour aider les parents débordés à y voir plus clair, nous répondons aux 3 questions que vous vous posez sûrement !
Quels sont les labels des couches qui prouvent le respect de l’environnement ?
On compte plusieurs grands labels qui méritent d’attirer votre attention :
- I’m Green Plastic (label qui concerne le sac plastique)
- FSC (label qui concerne la cellulose utilisée dans les couches)
- OK biobased (label qui concerne le sac plastique).
L’idéal ? Choisir une couche qui cumule plusieurs de ces labels !
Quels points contrôler pour s’assurer de l’efficacité d’une couche écologique ?
Pour éviter les mauvaises surprises lors du choix d’une couche écologique, vérifiez la présence d’un système de protection anti-fuites et les capacités d’absorption de la couche, qui doivent être d’au moins 12 heures.
Quels sont les composants qu’on ne doit surtout pas trouver dans une couche écologique ?
Vous tenez à choisir des couches écologiques pour bébé, et vous y trouvez certains de ces ingrédients ? Ne la prenez surtout pas !
- chlore
- allergènes comme le latex
- phtalates
- pesticides
- parabènes
- glyphosate.
Découvrez notre comparatif de tailles de couches, afin de choisir la meilleure couche ou couche-culotte pour votre bébé, ainsi que les produits d’hygiène bébé Little Big Change et recevez gratuitement, tous les mois, votre abonnement de couches bébé, 100% flexible et sans engagement.
Le liniment et les lingettes bébé sont disponibles en complément de votre abonnement aux couches, produits indispensables pour la toilette du bébé, respectueux de la peau et de l’environnement.
Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !
Notre sélection de produits
Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans
- Couches bébé
Couches bébé
Découvrez les couches bébé pour des fesses propres, en toutes circonstances.
- Couches-culottes
Couches-culottes
Découvrez les couches-culottes bébé avec double barrière anti-fuites, hypoallergéniques et sans substances nocives.
- Soins bébé
Soins bébé
Découvrez nos soins bébé, disponibles en complément de votre abonnement de couches.
- Hygiène féminine
Soins d’hygiène féminine
Découvrez nos produits d'hygiène pour maman, disponibles en complément de votre abonnement de couches.