Comment habiller bébé la nuit ?
Après un chouette passage au bain, votre bambin – tout beau tout propre – s’apprête à enfiler ses vêtements de nuit. Il est encore trop petit pour vous suggérer lui-même de choisir son plus beau déguisement, ou encore vous proposer l’idée géniale d’enfiler directement ses vêtements du lendemain pour dormir et ainsi gagner du temps le matin. (Vous en rigolerez dans quelques années, en vous souvenant que LBC vous avez partagé l’alerte ?) En attendant, vous vous demandez comment le parer de la meilleure tenue pour qu’il se sente bien la nuit.
Sommaire
Comment choisir au mieux des vêtements qui lui assureront un sommeil vraiment réparateur… et préserveront le vôtre par la même occasion ?
En tant que parent aimant, vous souhaitez le meilleur pour bébé, mais vous avez également compris que de son bien-être dépend aussi le vôtre. La gigoteuse est un élément central, mais hors de question que son nom rigolo devienne un appel à trop de gigotements nocturnes.
Voici les éléments à étudier pour choisir la parure qui ira le mieux à votre bébé
Jusqu’à 2 ans, il dort dans une turbulette (gigoteuse), les variables d’ajustement sont donc son pyjama et son body.
Si possible, vous réglerez le chauffage en hiver pour maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20°.
En revanche si vous disposez d’un système de climatisation pour l’été, l’utiliser avec la plus grande parcimonie aura un double avantage. En effet, au-delà de ne pas être très écologique, l’air climatisé est probablement plus néfaste que profitable pour bébé. Soyez donc vigilant : la clim devra rester loin du lit, réglée à très faible volume et pas directement orientée vers votre enfant, pour ne pas agresser sa peau, ni le rendre malade.
En plein cœur de l’été, conseils pour sa nuit
Jusqu’à 2 ans, il dort dans une turbulette (gigoteuse), les variables d’ajustement sont donc son pyjama et son body.
Si possible, vous réglerez le chauffage en hiver pour maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20°.
En revanche si vous disposez d’un système de climatisation pour l’été, l’utiliser avec la plus grande parcimonie aura un double avantage. En effet, au-delà de ne pas être très écologique, l’air climatisé est probablement plus néfaste que profitable pour bébé. Soyez donc vigilant : la clim devra rester loin du lit, réglée à très faible volume et pas directement orientée vers votre enfant, pour ne pas agresser sa peau, ni le rendre malade.
En plein cœur de l’été, conseils pour sa nuit
- Jusqu’à 20° environ, vous opterez pour un pyjama léger par-dessus son body à manches courtes
- Quand les nuits sont chaudes (22 à 23°C), garder seulement le pyjama
- Entre 24° et 25°, un body + la turbulette
- Au-dessus de 26°, laissez-le dormir seulement en body
- S’il fait vraiment chaud, au-dessus de 27°/28° : juste en couche.
Vérifiez sa température, essayez d’adapter son environnement en cas de canicule extrême, en l’installant dans la pièce la plus fraîche de votre maison.
Côté confort, même si vous appréciez pour vous-même un drap léger, votre bébé, jusqu‘à 2 ans, ne dormira que dans une gigoteuse, ou avec un surpyjama, ou rien. Les coussins, couettes, couvertures, draps sont à proscrire, pour éviter tout risque d’étouffement.
Et en hiver…
Le pyjama combinaison complet avec pieds intégrés est de mise pour le maintenir au chaud…
- Entre 18° et 19°, optez pour le combo body à manches longues et pyjama, ainsi que sa gigoteuse
- Entre 16° et 17° : rajoutez des chaussettes par-dessus son pyjama. Le pyjama étant un peu épais, vous veillerez à choisir des chaussettes avec une taille ou deux en plus. Ce serait ballot de le gêner en l’ayant trop habillé et emmailloté trop serré
- En-dessous de 16°: vous avez un problème de chauffage ? La tuile en plein hiver… Rajoutez des moufles et un bonnet. Oh, on dirait un petit ourson !
L’objectif est quand même d’avoir un endroit douillet : évitez de jouer les aventuriers de l’extrême pour la nuit et de faire dormir bébé sous 16°C. Tout comme vous, il dort mieux quand le différentiel n’est pas trop important. Les premiers mois sont difficiles pour les bébés, car leur corps ne sait pas encore gérer le différentiel de température. Une différence supérieure à 5°C devient un challenge pour votre petit lapin, si mignon soit-il avec son pyjama qui le transforme en petite peluche.
Nos astuces…
Son bien-être est un enjeu que vous avez érigé au plus haut niveau. Vous avez raison ! La nuit, il se passe des trucs incroyables quand il dort. Non pas qu’y apparaissent des fées ou autres personnages extraordinaires (si vous avez envie d’y rêver et d’y croire, vous avez quand même le droit, c’est rigolo !) Mais la nuit est le moment où bébé grandit le plus. C’est le leitmotiv qui vous aidera à être patient pour qu’il s’endorme et à veiller à son bien-être en choisissant sa parure de nuit.
En cas de doute au niveau de sa température, vérifiez au niveau de sa nuque. Son ventre est un peu plus chaud, c’est normal. Ses pieds un peu plus frais, ses mains tièdes : tout va bien. Vous vous posez la question tous les jours, tant mieux, vérifiez simplement sa nuque, c’est l’endroit le plus juste, sans avoir besoin de sortir à tout bout de champ votre thermomètre. S’il pleure façon grincheux, c’est possible qu’il vous dise qu’il manque une épaisseur, ou qu’il faille retirer une des strates de notre charmant petit oignon.
Autre secret pour super parent : il y a les pyjamas jolis, que l’on voit portés dans des photos de catalogue, et il y a les pyjamas qu’on adore au quotidien car ils s’enfilent vite fait, comme les bodys. Nous, on a une préférence pour les bodys et les pyjamas qui nécessitent le moins de manipulation et qui sont à la bonne taille.
Aussi, la couche : hyper important, la bonne taille et avec une haute capacité d’absorption. L’objectif ultime étant qu’il fasse ses nuits et ne soit pas dérangé par un détail aussi bête qu’une couche mal choisie. Alors une couche a sa taille et avec une efficacité approuvée. Vous avez un doute ? Vérifier les avis et n’hésitez pas à contacter le service client dédié.
Les trucs en plus pour s’assurer un sommeil parfait
Aérer sa chambre au moins 10 minutes par jour, éventuellement avant qu’il ne se couche. N’est-ce pas agréable d’avoir une odeur de frais venant vous oxygéner à fond les poumons ? Bon, si vous habitez au-dessus d’un grand boulevard, préférez peut-être aérer le matin. Sinon, allez-y de bon cœur !
Entre nous, même si vous vous habituez aux odeurs de couches, une fois qu’elles sont remplies, l’odeur, même enfermée dans une poubelle dédiée, a le temps de se disperser un peu partout. Offrez-vous à tous les deux le confort d’un air renouvelé. Vous êtes plein de vie, de créativité, commencez par changer l’air de votre maison pour continuer d’être inspiré et mieux respirer.
Voilà, vous disposez du kit complet pour choisir et adapter la tenue de bébé à toute circonstances et ainsi vous offrir, à lui et à vous, de délicieuses nuits en toute occasion !
Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !
Notre sélection de produits
Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans
- Couches bébé
Couches bébé
Découvrez les couches bébé pour des fesses propres, en toutes circonstances.
- Couches-culottes
Couches-culottes
Découvrez les couches-culottes bébé avec double barrière anti-fuites, hypoallergéniques et sans substances nocives.
- Soins bébé
Soins bébé
Découvrez nos soins bébé, disponibles en complément de votre abonnement de couches.
- Hygiène féminine
Soins d’hygiène féminine
Découvrez nos produits d'hygiène pour maman, disponibles en complément de votre abonnement de couches.