C'est avec tristesse que nous vous informons que Little Big Change ne procède plus à aucune expédition depuis 29 décembre 2023. Retrouvez l’ensemble des infos sur notre FAQ.
Vie de parents

Quel sac à langer pour bébé ?

Sortir avec bébé suppose un minimum de préparation : votre allié pour cette aventure, bien sûr, votre acolyte préféré : bébé mais aussi le sac à langer. Sans un minimum d’indispensables, l’éloignement du domicile est impossible, ou tout du moins stressant et limité dans la durée.

Voici tous nos conseils pour préparer au mieux le sac à langer de bébé. Et aussi, vous éviter d’éplucher tous les forums qui parlent de sac à langer.

Quel sac à langer bébé prendre ?

Avant d’acheter votre sac à langer, certains critères vous aideront à définir sa taille et sa forme idéales. Nous n’avons pas un modèle de sac à langer bébé garçon ou un modèle de sac à langer bébé fille en particulier mais une liste de points à avoir en tête pour choisir le sac à langer parfait.

Pratique

Vous devrez pouvoir emporter le sac à langer partout et le dégainer facilement en toute circonstance :

  • en balade
  • au restaurant
  • chez des copains.

Il doit pouvoir s’adapter pour devenir tour à tour un petit sac à langer (pour une courte sortie), un grand sac à langer en guise de sac weekend bébé.

Là se pose la question de votre mode de transport.

Vous ne quittez jamais votre poussette ? Même pour aller aux toilettes ? Alors votre sac à langer doit pouvoir se fixer sur la poussette.

À l’inverse, vous êtes un parent aventurier, baroudeur jusqu’au bout des ongles depuis la naissance, toujours en porte-bébé ? Votre choix s’orientera vers le sac à dos ou le sac en bandoulière, indispensable pour ne pas freiner votre élan et être toujours prêt pour bébé.

Facile

Objectif et avantage du sac bébé : ne pas avoir l’impression de partir en weekend ou de transporter une valise de maternité à la moindre promenade.

Votre sac à langer bébé n’a pas la taille la plus grande possible. Ce n’est pas un sac à langer week end mais un sac à langer qui s’adapte.

Vous veillerez à opter pour un sac à langer avec des rangements pratiques d’accès et dont la taille permet de ranger avec aisance tout le nécessaire, sans perte de place.

Alors quelles dimensions pour le sac à langer ? Quelle forme ?

  • Dimensions du sac bébé : Nous pensons que votre sac doit ressembler plus ou moins à un rectangle de 30 cm longueur  x 20 cm largeur x 10 cm profondeur.
  • Intérieur du sac bébé : Idéalement il aura au moins 3 ou 4 compartiments ou poches à l’intérieur du sac de bébé.

Chacune permettra ainsi de ranger avec facilité chaque type d’élément. Quelques cotons et un produit nettoyant dans une poche, 3 couches dans un soufflet…

  • Sac à langer bébé idéal : si possible, votre sac aura une ouverture sur une des longueurs.

Pourquoi est-ce un détail important ?  Pour que vous ne soyez pas obligé de tout défaire à chaque change ou menu débarbouillage parce que les lingettes sont au fond du fond du sac.

Vous serez ainsi le Mac Gyver du sac à bébé, tout votre matériel devra être facile d’accès et pouvoir être utilisé dans des endroits aussi exigus que les toilettes d’un restaurant sans coin dédié au change de bébé.  C’est à dire 1m² tout au plus, sans réel rebord ni support.

Les conseils Little Big Change pour changer bébé dans des endroits exigus

Notre préférence, dans cet exercice d’équilibriste : le sac avec une bandoulière ou le sac à dos, avec une bretelle que vous aurez allongée pour maintenir ainsi votre sac près de votre torse. Contorsion oblige, votre matériel doit être plaqué contre vous, car vous tiendrez d’une main bébé et votre lingette de l’autre. À moins bien sûr que vous souhaitiez pousser la difficulté de l’exercice et essayer de tenir votre sac avec une main et changer la couche de bébé avec le bout de votre nez. Si vous y arrivez, on est preneurs de la technique (voire d’une photo) ! ?

Design du sac à langer : un sac bébé design ?

Vous avez, à ce stade, une idée du sac bébé pratique et facile à organiser. Peut-être même que vous réussirez à conjuguer pratique et joli.

Certes, beaucoup de marques spécialisées proposent des sacs spécialement dédiés aux bébés. En revanche, si vous avez horreur des éléphants roses, cherchez plutôt du côté des rayons de sport ou de maroquinerie des magasins généralistes. Vous trouverez probablement un sac à langer chic, sans forcément opter pour un sac à langer de luxe, vous trouverez facilement un sac à langer noir ou encore un sac à langer en cuir par exemple.

En plus, vous vous en servirez autrement quand bébé sera plus grand. Alors que le sac bébé avec les éléphants ou autres motifs a une durée de vie finalement assez courte ?

Que vous optiez pour un sac à langer original ou un sac personnalisé, nous sommes certains que vous trouverez le meilleur sac à langer pour vous. Et si vous cherchez ailleurs que chez les spécialistes bébés, vous pourriez même en trouver pas cher ? Ouvrez l’oeil et l’esprit !

Que mettre dans le sac à langer de bébé ?

Peur d’oublier un indispensable ?

Voici la liste des éléments nécessaires et incontournables à prévoir dans votre sac à langer.

  • 2 couches pour un trajet de 3 heures, à convertir selon la durée de votre sortie
  • Des lingettes, ou une petite lotion (bouteille échantillon) et quelques cotons.

Cette deuxième option permet de parfaitement conserver le produit nettoyant, sans encombrement. Il faudra simplement veiller à vérifier que la bouteille est remplie avant de sortir (donc plutôt opter pour un modèle transparente plutôt qu’opaque) et bien la fermer. N’hésitez pas à vérifier deux fois ce point !

Expérience trop souvent vécue : une bouteille mal fermée est génératrice de déception et d’angoisse quand vient le moment fatidique de désinfecter l’attaque chimique qui colle aux fesses de votre enfant : c’est déjà suffisamment stressant comme ça, vous n’avez pas besoin en plus de découvrir que vous n’avez plus de quoi nettoyer bébé et que son change est trempé.

Les lingettes super pratiques n’existent pas toujours en petit format et on a parfois la déception aussi d’avoir mal refermé la pochette, ou que l’adhésif soit décollé et qu’elles soient donc toutes sèches (celles du dessus).

Le combo lotion/coton a notre préférence, à condition d’être vigilant sur la fermeture de cette satanée bouteille, donc. Votre sac bébé, dans l’idéal, aura une poche accessoire permettant de la tenir debout et de l’isoler du reste du sac.

  • Éventuellement un mini gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains avant et après le change. Au beau milieu d’une forêt, comme dans certains restaurants, l’absence de savon se fait cruellement remarquer… Ainsi qu’un mouchoir ou petite serviette.
  • 2 doses de sérum physiologique. Pour le moucher sans attendre le retour à la maison en cas de besoin.
  • Un change, comprenant un body et un pantalon au minimum. S’il vous arrivait une catastrophe (le caca de la mort) vous lui prêterez une de vos épaisseurs pour l’emmitoufler chaudement. Sinon, ajoutez un pull dans le sac. L’idée, pour constituer votre sac bébé, étant de prendre les vêtements les plus fins possibles pour économiser en encombrement, mais aussi les plus chauds en hiver. Donc le jogging, c’est moelleux, mais préférez plutôt un pantalon en toile dans votre sac.
  • Le ou les repas de bébé : vous prévoirez aussi, bien sûr, les éventuels repas de bébé. Misez sur des valeurs sûres quand vous sortez : un petit pot ou une compote que bébé adore. Éventuellement avoir une dose de biberon en rab, plus quelques biscuits s’il est en âge d’en manger. Ça vous permet de traîner un peu si la promenade est agréable, d’accepter un verre impromptu avec des amis, ou de pouvoir absorber un éventuel retard dans votre trajet.

Notre conseil

  • Mettez de l’eau dans votre biberon, pour utiliser ainsi au maximum sa contenance et le volume qu’il prend + votre dosette dans un contenant séparé dédié. Ainsi, pas besoin de trimbaler votre grande bouteille. Si votre promenade est longue : rajoutez une petite bouteille d’eau ou gourde rép-remplie.

Votre sac est prêt, parfaitement équipé ; il ne vous reste plus qu’à parcourir le monde avec bébé et faire le plein de découvertes ensemble !

Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !

Notre sélection de produits

Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans